Autres formations

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)

Qu'est-ce que L'AIPR ?

L’AIPR est l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux. C'est la preuve que vous vous êtes assurés des compétences et des connaissances de vos salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.

Depuis le 1er Janvier 2018, la formation AIPR est devenue obligatoire, donc au moins une personne dans une équipe d’un chantier doit obtenir une AIPR.

En effet, l’AIPR doit être délivrée par l’employeur pour s’assurer du niveau de connaissance et de compétences des personnels que ce soit des opérateurs, encadrants et concepteurs.

Notre centre spécialisé dans la formation AIPR vous propose des programmes adaptés à chaque catégorie de personnel.

Nous proposons une préparation complète à l’examen AIPR pour encadrant, concepteur et opérateur, par nos questions quizz issues des tests QCM de la plateforme d’examen du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES).

Pour les concepteurs et les encadrants, c’est-à-dire les employés chargés du suivi du projet et de sa préparation administrative et technique, au moins l’un des travailleurs de ces équipes doit disposer de l’AIPR.

Pour la catégorie des opérateurs, qui désigne les salariés intervenant sur des chantiers situés à proximité des réseaux en tant qu’opérateurs d’engins ou dans le cadre de travaux urgents, la loi diffère. En effet, l’ensemble des opérateurs d’engins et des personnels intervenants en urgence sur des opérations de terrassement ou des chantiers en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR.

Profil "concepteur"

salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR « concepteur ».

Profil "encadrant"


.
.
salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.
.
.

Profil "opérateur"

salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Devenir SST

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.

À qui est destinée cette formation ?

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail, sans prérequis particulier.

En quoi consiste cette formation ?

Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :

................• maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…)
................• savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
................• repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations
................• participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection

Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.

Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l'enseignement professionnel dans le cadre de la préparation de leur diplôme.

Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.

Comment se passe cette formation ?

La formation de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 14 heures.

Tous les 2 ans le SST doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.

Incendie / Équipier première intervention

Formation incendie/extincteur

La suppression de l’ensemble des combustibles et/ou des sources d’inflammation étant difficile à mettre en œuvre, il est indispensable de mettre en place des dispositions permettant une action rapide et efficace face à un début d’incendie (matériel d’extinction, murs et portes coupe-feu, formation des salariés…).

Ces dispositions ont pour objectifs de :
................• faciliter l’évacuation des personnes présentes ou leur mise en sécurité
................• limiter la propagation de l’incendie
................• favoriser l’intervention des services de secours

Pour ce faire, 3 axes sont à développer :
................• la conception et l’aménagement des lieux et situations de travail
................• la démarche d’évaluation du risque,
................• les mesures de prévention techniques, organisationnelles et d’information/formation des travailleurs

Matériels d’extinction pour la lutte contre l’incendie

L’utilisation des extincteurs ou robinets d’incendie armés (matériels de première intervention) permet, dans bien des cas, d’éteindre un début d’incendie et de limiter ainsi l’extension du feu, avant l’intervention de moyens plus importants. Des installations fixes d’extinction, généralement automatiques, peuvent être mis en place lorsque les risques sont graves ou localisés, ou que la valeur du matériel à protéger est grande (équipements informatiques, centraux téléphoniques…).

Éco-conduite / Conduite rationnelle

Éco-conduite dans les transports routiers

Dans le secteur des transports, l’éco-conduite est aujourd’hui omniprésente. En effet, l’ensemble des acteurs du transport de marchandises, de personnes, voire de la logistique sont concernés. Ils investissent de leurs temps afin d’encourager, de développer et de pratiquer une démarche économique, écologique et sécuritaire au sein de leurs structures. Diminution de sa consommation d’énergie, réduction des émissions de CO², baisse de l’accidentologie, économie de carburant, voilà les principaux enjeux !

La prise de conscience est mondiale : répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Triple volonté, sociale, environnementale et économique!

L’éco-conduite lors des formations obligatoires

Les formations obligatoires, initiales et/ou continues des conducteurs (permis de conduire, FIMO, FCO) contiennent des modules réglementaires et sécuritaires indispensables et indiscutables depuis de nombreuses années (gestion des temps de conduite, procédures de chargement/déchargement, arrimage des charges, etc.).

Bien sûr, il y a eu une évolution dans leurs contenus comme par exemple l’apparition des gestes de premiers secours. Donc du savoir et du savoir-faire. D’autres notions sont apparues dans ce que l’on appelle le « Continuum Educatif » des conducteurs, notions écologiques, Economiques, et surtout de Savoir Être !

Que vous soyez actuellement livreur en véhicule utilitaire, chauffeur routier en poids lourd ou même simple conducteur de véhicule particulier, quel que soit les moyens de transport, vous êtes dorénavant impliqués dans le concept éco-responsable.

Des économies de carburant démontrées

Les formations éco conduite dispensées démontrent ces gains de consommation de carburant, la baisse significative des distances de freinage, la moindre fatigue physique générée grâce à une amélioration du potentiel mécanique. Le tout sans différentiel temps. Si différentiel il y a, c’est souvent dans le bon sens. On constate que les conducteurs sont plus mobilisés à la tâche de conduite, ils sont plus attentifs aux autres, à leur environnement, à leur véhicule, bref ils sont mobilisés pour plus d’anticipation ! Donc ils deviennent plus sûrs, plus efficaces, la durée de trajet est optimisée et la conduite apaisée… Quel que soit le type de véhicule utilisé, porteur, camion-remorque, semi-remorque, les gains sont substantiels de qui peut vous permettre d’amorçer une démarche de Certification d’économie d’énergie.

Formez régulièrement les chauffeurs

La régularité de ces formations est cruciale. D’une part pour ancrer ces gestes afin que ceux-ci deviennent des automatismes. D’autre part pour assurer une pleine utilisation des véhicules au fil de leur évolutions techniques. Objectif, maîtriser toutes les subtilités d’utilisation et d’entretien de son véhicule.

Pour exemple, existe aujourd’hui l’Eco-Roll (Efficient-Roll pour M.A.N. ; Optiroll pour Renault Trucks ou encore I Roll pour Volvo). Tous ces termes font référence au même dispositif qui permet d’utiliser au maximum l’inertie du véhicule. Quand on sait que 44 tonnes lancées à 80 km/h génèrent plus de 1000 tonnes d’Energie cinétique*, on comprend toute l’importance de Savoir utiliser ces outils.

Pour les transporteurs, le retour sur investissement de ces actions de formation est garanti à court terme.

ADR : matière dangereuses de base

Quelles formations pour les salariés en charge du transport des matières dangereuses ?

Les conducteurs des véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent être en possession d’un certificat de formation délivré après examen par un organisme reconnu par l’autorité compétente.

Les objectifs de cette formation : les sensibiliser aux risques, leur dispenser des notions de base indispensables pour minimiser le risque d’incident et, s’il en survient un, leur permettre de prendre les mesures pour leur propre sécurité, pour celle du public, pour la protection de l’environnement et pour limiter les effets de l’incident.

Le périmètre du certificat conducteur est fonction, en particulier, des classes de marchandises transportées et du type de véhicule.

Suite à la formation initiale, une formation de recyclage doit être suivie tous les 5 ans.