Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont devenus, avec la réforme de la formation 2018, des opérateurs de compétences (OPCO).
Ils ont pour mission en outre d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, d’assurer un service de proximité au bénéfice de TPE et PME dans le but d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle et d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
Par ailleurs, sur les fonds issus des contributions conventionnelles et volontaires, l’OPCO peut financer toute action de développement de la formation professionnelle, auprès de toute entreprise.
Nous sommes à votre disposition pour vous établir un devis et vous envoyer une convention de formation où figure le programme de la formation.
Pour ouvrir droit à une prise en charge par l’OPCO (ou par un autre financeur de la formation professionnelle), l’action concernée doit respecter les critères et conditions de prise en charge définis par cet organisme. En particulier, l’OPCO s’assure de la qualité des formations qu’il finance au regard de critères de qualité qui ont été fixés par la réglementation.
Les avantages sont :
................• d’améliorer les compétences de ses collaborateurs
................• de servir les objectifs de satisfaction de ses collaborateurs
................• de stimuler la motivation et la satisfaction des équipes
................• d’augmenter la qualité du service grâce à des collaborateurs plus qualifiés et motivés
Une bonne gestion de la politique de formation professionnelle par l’entreprise lui permet d’optimiser sa contribution financière obligatoire destinée à la formation de ses salariés.
Liste des 11 Opco qui ont reçu l’agrément du ministère du travail, à la suite des négociations au sein des branches professionnelles :