Écoconduite et conduite rationnelle
Qu'est-ce que c'est ?
De nos jours, dans le domaine des transports, beaucoup parlent de conduite écoresponsable ou écoconduite. Cela concerne toutes les personnes et entreprises qui transportent des marchandises ou des passagers, ainsi que celles impliquées dans la logistique. Elles investissent du temps pour promouvoir une façon de faire qui soit à la fois économique, respectueuse de l’environnement et sécuritaire au sein de leurs activités. Les objectifs principaux sont de réduire la consommation d’énergie, les émissions de CO², les accidents, et d’économiser du carburant.
Cette prise de conscience est mondiale : il s’agit de répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des futures générations. C’est une triple volonté qui vise le bien-être social, la préservation de l’environnement et des économies. »
L’éco-conduite lors des formations obligatoires
Les formations obligatoires, initiales et/ou continues des conducteurs (Permis de conduire, FIMO, FCO) contiennent des modules réglementaires et sécuritaires indispensables et indiscutables depuis de nombreuses années (gestion des temps de conduite, procédures de chargement/déchargement, arrimage des charges, etc.).
Bien sûr, il y a eu une évolution dans leurs contenus, par exemple l’apparition des gestes de premiers secours. Donc du savoir et du savoir-faire. D’autres notions sont apparues dans ce que l’on appelle le « Continuum Éducatif » des conducteurs, notions écologiques, économiques, et surtout de Savoir Être !
Que vous soyez actuellement livreur en véhicule utilitaire, chauffeur routier en poids lourd ou même simple conducteur de véhicule particulier, quels que soient les moyens de transport, vous êtes dorénavant impliqués dans le concept écoresponsable.
Des économies de carburant démontrées
Les formations écoconduite dispensées démontrent ces gains de consommation de carburant, la baisse significative des distances de freinage, la moindre fatigue physique générée grâce à une amélioration du potentiel mécanique, le tout sans différentiel temps. Si différentiel il y a, c’est souvent dans le bon sens. On constate que les conducteurs sont plus mobilisés à la tâche de conduite, ils sont plus attentifs aux autres, à leur environnement, à leur véhicule, bref, ils anticipent davantage ! Donc, ils deviennent plus sûrs, plus efficaces, la durée de trajet est optimisée et la conduite apaisée… Quel que soit le type de véhicule utilisé, porteur, camion-remorque, semi-remorque, les gains sont notables et peuvent vous permettre d’amorcer une démarche de Certification d’économie d’énergie.
Formez régulièrement les chauffeurs
La régularité de ces formations est cruciale. D’une part pour ancrer ces gestes afin que ceux-ci deviennent des automatismes. D’autre part pour assurer une pleine utilisation des véhicules au fil de leurs évolutions techniques. Objectif, maîtriser toutes les subtilités d’utilisation et d’entretien de son véhicule.
Pour exemple, existe aujourd’hui l’Eco-Roll (Efficient-Roll pour M.A.N. ; Optiroll pour Renault Trucks ou encore I Roll pour Volvo). Tous ces termes font référence au même dispositif qui permet d’utiliser au maximum l’inertie du véhicule. Quand on sait que 44 tonnes lancées à 80 km/h génèrent plus de 1000 tonnes d’Energie cinétique*, on comprend toute l’importance de Savoir utiliser ces outils.
Pour les transporteurs, le retour sur investissement de ces actions de formation est garanti à court terme.