Formations Professionnelles

Auto-École

Permis B

Permis B
boîte manuelle

Quel véhicule peut-on conduire avec ce Permis :

→ Il permet de conduire des voitures, camionnette et camping-car avec 9 places assises maximum (conducteur inclus) et dont le PTAC* ne dépasse pas 3,5 t.

→ On peut également atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égale à 750 kg ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture + remorque) ne dépasse pas 3,5 t.

→ Aussi, le Permis B permet de conduire un véhicule agricole ou forestier dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h, quel que soit le poids de sa remorque.

PTAC* : Poids Total Autorisé en Charge, se trouve sous le code F2 de la carte crise de chaque véhicule.

Les conditions pour s’inscrire au Permis B :

→ Vous devez avoir 18 ans ou plus pour obtenir le Permis B, mais vous pouvez vous inscrire dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans dans le cadre de la formation de conduite accompagnée).

→ Si vous avez moins de 21 ans et que c’est la 1ʳᵉ catégorie de Permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).

Le déroulé de la formation

Étape 1

S’inscrire et verser un acompte, une fois inscrit, vous pourrez suivre votre évolution, régler/réserver vos heures de conduit… directement depuis l’application SAROOL

Étape 2

1 h d’évaluation de conduite qui permet d’estimer la durée de la formation (nombre d’heures de conduite nécessaire avant le passage de l’examen)

Étape 3

Le Code de la Route : vous pouvez commencer vos heures de conduite avant d’avoir obtenu votre Code de la route.

Mais ATTENTION : il est obligatoire d’avoir obtenu le Code de la Route avant de se présenter à l’examen du Permis de conduire.

Étape 4

Les heures de conduites : 20 h de conduite minimum obligatoire, mais il peut y en avoir plus en fonction de vos besoins (la moyenne nationale est de 29 h par élève).

Étape 5

Passage de l’examen du Permis de conduire.

Les examens

L’examen Théorique Général (ETG) : c’est l’examen du Code de la Route, le candidat est soumis à 40 questions et doit avoir au minimum 35 réponse justes.

L’examen Pratique : l’évaluation de la conduite dure environ 30 min, et comporte les éléments suivants :

Pour être reçu, vous devez obtenir au minimum 20 points et ne pas faire d’erreur éliminatoire (par exemple : refus de priorité, franchissement d’une ligne blanche…

Les équivalents avec un permis B

Les titulaires du Permis B depuis au moins 2 ans peuvent obtenir le Permis A1 (= 125 cc) en suivant une formation complémentaire de 7 h.

Le taux de réussite :

XX %

Et après cette formation ?

À la suite de cette formation, il est possible, par exemple, de passer le Permis BE.

Permis B
boîte automatique

Quel véhicule peut-on conduire avec ce Permis

Il permet de conduire des véhicules avec les mêmes caractéristiques que le Permis B classique, mais avec une boîte de vitesse automatique.

Les conditions pour s’inscrire au Permis B automatique

Elles sont les mêmes que pour le Permis B classique.

Le déroulé de la formation

Il est le même que pour le Permis B classique, à une différence près : la formation compte au minimum 13 h de conduite (et non 20 h).

Les examens

De même que pour le Permis B classique, on retrouve l’Examen Général Théorique (ETG) et l’examen pratique.

Le taux de réussite :

XX %

Et après cette formation ?

À la suite de cette formation, il est possible, par exemple, de suivre la formation Passerelle B 78.

La passerelle B 78

Vous souhaitez transformer votre Permis B boîte automatique en Permis B boîte manuelle, il vous suffit de suivre la formation passerelle B 78. C’est une formation individuelle de 7 h minimum de pratique (conduite) sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle. À noter qu’il n’y a pas d’examen à la fin de cette formation.

Descriptif de la formation Permis B et informations complémentaires

Descriptif de la formation Passerelle B 78 et informations complémentaires