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Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)

Qu’est-ce que c’est ?

L’AIPR est l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux. C’est la preuve que vous vous êtes assurés des compétences et des connaissances de vos salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. Depuis le 1ᵉʳ Janvier 2018, la formation AIPR est devenue obligatoire, donc au moins une personne dans une équipe d’un chantier doit obtenir une AIPR.

L’AIPR doit être délivrée par l’employeur pour s’assurer du niveau de connaissance et de compétences des personnels, des différents profils :

Profil "concepteur"

Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR « concepteur ».

Profil "encadrant"

Salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.

Profil "opérateur"

Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR

Nous proposons une préparation complète à l’examen AIPR pour encadrant, concepteur et opérateur, par nos questions quiz issues des tests QCM de la plateforme d’examen du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).

Descriptif de la formation AIPR et informations complémentaires

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Qu’est-ce que c’est ?

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Cette formation permet la mise en œuvre des compétences suivantes :

Qui peut suivre cette formation ?

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail, sans prérequis particulier.

Validation après l’examen

Le déroulé de cette formation

Descriptif de la formation SST et information complémentaires

Qu’est-ce que c’est ?

La suppression de l’ensemble des combustibles et/ou des sources d’inflammation étant difficile à mettre en œuvre, il est indispensable de mettre en place des dispositions permettant une action rapide et efficace face à un début d’incendie (matériel d’extinction, murs et portes coupe-feu, formation des salariés…).

Ces dispositions ont pour objectifs de :

Pour y parvenir, il est essentiel de travailler :

Quel est le matériel nécessaire pour lutter contre l’incendie ?

L’utilisation des extincteurs ou robinets d’incendie armés (matériels de première intervention) permet, dans bien des cas, d’éteindre un début d’incendie et de limiter ainsi l’extension du feu, avant l’intervention de moyens plus importants. Des installations fixes d’extinction, généralement automatiques, peuvent être mis en place lorsque les risques sont graves ou localisés, ou que la valeur du matériel à protéger est grande (équipements informatiques, centraux téléphoniques…)

Descriptif de la formation Incendie / Équipier première intervention et informations complémentaires

ADR : matière dangereuse de base

Quelles formations pour les salariés en charge du transport des matières dangereuses ?

Les conducteurs des véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent être en possession d’un certificat de formation délivré après examen par un organisme reconnu par l’autorité compétente.

 

● Les objectifs de cette formation :

→ Les sensibiliser aux risques, leur dispenser des notions de base indispensables pour minimiser le risque d’incident et, s’il en survient un, leur permettre de prendre les mesures pour leur propre sécurité, pour celle du public, pour la protection de l’environnement et pour limiter les effets de l’incident.

 

● Validation après l’examen

→ Le périmètre du certificat conducteur est fonction, en particulier, des classes de marchandises transportées et du type de véhicule.

→ Suite à la formation initiale, une formation de recyclage doit être suivie tous les 5 ans

Descriptif de la formation ADR et informations complémentaires

Qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, dans le domaine des transports, beaucoup parlent de conduite écoresponsable ou écoconduite. Cela concerne toutes les personnes et entreprises qui transportent des marchandises ou des passagers, ainsi que celles impliquées dans la logistique. Elles investissent du temps pour promouvoir une façon de faire qui soit à la fois économique, respectueuse de l’environnement et sécuritaire au sein de leurs activités. Les objectifs principaux sont de réduire la consommation d’énergie, les émissions de CO², les accidents, et d’économiser du carburant.

 

Cette prise de conscience est mondiale : il s’agit de répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des futures générations. C’est une triple volonté qui vise le bien-être social, la préservation de l’environnement et des économies. »

L’éco-conduite lors des formations obligatoires

→ Les formations obligatoires, initiales et/ou continues des conducteurs (Permis de conduire, FIMO, FCO) contiennent des modules réglementaires et sécuritaires indispensables et indiscutables depuis de nombreuses années (gestion des temps de conduite, procédures de chargement/déchargement, arrimage des charges, etc.).

→ Bien sûr, il y a eu une évolution dans leurs contenus, par exemple l’apparition des gestes de premiers secours. Donc du savoir et du savoir-faire. D’autres notions sont apparues dans ce que l’on appelle le « Continuum Éducatif » des conducteurs, notions écologiques, économiques, et surtout de Savoir Être !

→ Que vous soyez actuellement livreur en véhicule utilitaire, chauffeur routier en poids lourd ou même simple conducteur de véhicule particulier, quels que soient les moyens de transport, vous êtes dorénavant impliqués dans le concept écoresponsable.

Des économies de carburant démontrées

Les formations écoconduite dispensées démontrent ces gains de consommation de carburant, la baisse significative des distances de freinage, la moindre fatigue physique générée grâce à une amélioration du potentiel mécanique. Le tout sans différentiel temps. Si différentiel il y a, c’est souvent dans le bon sens. On constate que les conducteurs sont plus mobilisés à la tâche de conduite, ils sont plus attentifs aux autres, à leur environnement, à leur véhicule, bref ils sont mobilisés pour plus d’anticipation ! Donc ils deviennent plus sûrs, plus efficaces, la durée de trajet est optimisée et la conduite apaisée… Quel que soit le type de véhicule utilisé, porteur, camion-remorque, semi-remorque, les gains sont substantiels de qui peut vous permettre d’amorcer une démarche de Certification d’économie d’énergie.

Formez régulièrement les chauffeurs

→ La régularité de ces formations est cruciale. D’une part pour ancrer ces gestes afin que ceux-ci deviennent des automatismes. D’autre part pour assurer une pleine utilisation des véhicules au fil de leurs évolutions techniques. Objectif, maîtriser toutes les subtilités d’utilisation et d’entretien de son véhicule.

→ Pour exemple, existe aujourd’hui l’Eco-Roll (Efficient-Roll pour M.A.N. ; Optiroll pour Renault Trucks ou encore I Roll pour Volvo). Tous ces termes font référence au même dispositif qui permet d’utiliser au maximum l’inertie du véhicule. Quand on sait que 44 tonnes lancées à 80 km/h génèrent plus de 1000 tonnes d’Energie cinétique*, on comprend toute l’importance de Savoir utiliser ces outils.

→ Pour les transporteurs, le retour sur investissement de ces actions de formation est garanti à court terme.

Descriptif de la formation Écoconduite et informations complémentaires